Retour vers l'accueil



Jazz Pulsions


Danseur, Chorégraphe et Formateur, Wayne Barbaste,
explore et questionne les fondamentaux de la danse Jazz. Depuis 2000, cette recherche se fait plus pressante, plus précise avec ce qu'il nomme 'Jazz Nouveau Concept', où il interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.

Sa compagnie est en résidence au Centre Culturel de Cesson-Sévigné près de Rennes (35).

Ses reflexions le mènent à développer, depuis la Bretagne, un pôle ressources dédié aux danses jazz et pratiques affiliées en France ; Un lieu permettant de tisser des liens entre artistes, enseignants et formateurs, écoles de danse, lieux de diffusion, professionels et amateurs avisés désireux d'être informés, formés mais aussi d'échanger sur cet art qui nous tient à coeur, au corps et à l'esprit.

Soucieux de sensibiliser le public sur la richesse de ce creuset des danses jazz , l'un des volets de ce projets est la création d'un magazine trimestriel visant  notamment à favoriser l'information à l'échelle nationale.

 

JAZZPulsions,
Magazine des danses Jazz en France a pour ambition :
De soutenir les jeunes danseurs, les interprètes et chorégraphes professionnels,
De donner une meilleure lisibilité des courants existants, de leur filiation et de leur évolution,
D'identifier les pratiques professionnelles et amateurs, leur circulation en France et hors héxagone...


Lettre aux abonnés de Jazzpulsions : Rennes, le 2 février 2010
Chers abonnés,
Vous avez été nos plus fidèles lecteurs et vous avez soutenus, en vous abonnant, une aventure que vous saviez fragile, convaincus que la danse jazz pouvait prendre la parole.
Malgré votre engagement et celui des danseurs, chorégraphes et amateurs qui nous ont rejoints pour la rédaction du journal, mais aussi lors du stage de soutien, nous ne sommes pas en mesure de continuer cette belle aventure. Celle-ci devient un gouffre financier sans fond. Nous sommes donc dans l'obligation de cesser la parution de Jazzpulsions. Nous imaginons votre déception qui est à l'égal de la nôtre.
La situation du journal était précaire et encore plus fragilisée dans un contexte national difficile pour la presse : baisse de la publicité pour tous les titres et baisse des abonnements. Une situation que nous subissons de plein fouet.
Que dire ?
Nous avons publié dix trimestriels en deux ans et demi. Nous n'avons pas à rougir de la qualité du travail que nous avons fourni tous ensemble. Un travail reconnu par nombre de professionnels du milieu jazz, mais aussi par le Centre national du livre et par le CND. Nous pourrions vous faire part de nos regrets, ceux de ne pas avoir été suffisamment soutenus par les structures professionnelles de la danse jazz. Certes, nous avons sans doute commis des erreurs, mais nous voulons résolument dresser un constat positif. Nous avons contribué à faire circuler et à faire entendre la parole jazz de manière professionnelle. Nous avons contribué à dynamiser le réseau et montré sa richesse, ses contradictions, sa diversité. Certains mêmes nous ont dit combien la parution de Jazzpulsions leur donnait un coup de fouet pour avancer dans leurs projets. Nous avons ouvert des brèches dans la pensée unique de la danse en France, il faut continuer à s'y glisser pour se faire entendre. autrement désormais.
Pour autant, nous ne souhaitons pas baisser les bras. Nous réfléchissons à deux projets pour valoriser le travail engrangé. Nous envisageons de porter d'une part la publication d'un ouvrage sur les chorégraphes jazz en France, et d'autre part, de travailler à la mise en forme d'un site professionnel, véritable portail et vitrine de la danse jazz en France.
En attendant, pour ceux dont l'abonnement débutait, vous serez bien sûr dédommagés des numéros manquant. Nous comptons sur votre compréhension.
Nos routes se croiseront de nouveau car que le jazz doit continuer à irriguer votre danse par capillarité contagieuse.
Encore un mot : MERCI !
Wayne Barbaste, directeur de publication
Christine Barbedet, rédactrice en chef
www.association-calabash.org

 

 Dance’n Co © 1992-2018
retrouver la Compagnie Dance'n Co sur facebook lPlan du sitelAjoutez aux favorislLa charte DNC web infolEcrire au WebmasterlRetour en haut de page



Association Dance'n Co - Compagnie de danse, créatrice et productrice de spectacle de danse, propriétaire du site www.dnc44.fr
active depuis 1992 dans toute l'aglomération Nantaise (Nantes, Saint Herblain, Orvault, Saint Sébastien, Sainte Luce sur Loire, Couéron, Rezé... )
ainsi que dans les départements limitrophe (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Morbihan, ...)