Retour vers l'accueil



Compagnie Kossiwa - archives



C'est un voyage...Plissé soleilSignes des tempsJe te donnerais...

Bal plissé...Bio. F. THEFAINEAtelier...Atelier Spécifique...

retrouvez la Compagnie Kossiwa sur www.compagniekossiwa.com

Du 5 Janvier au 23 Mai 2004, la compagnie Kossiwa a sillonné les Pays de la Loire et ouvert un grand chantier de création chorégraphique auquel ont pu participer successivement les habitants de Nort-sur-Erdre (44), Evron (53), Les Herbiers (85), Olonne-sur-mer (85), Segré (49) et Nantes (44). détails des actions menées dans ces villes ci-après.

 

Baptisée Sentiers chorégraphiques, cette résidence artistique itinérante menée tambours battants par Flora et sa nouvelle équipe de danseurs durant 5 mois, a donné naissance à la nouvelle création de la compagnie Kossiwa : C'est un voyage qui n'a pas de pays et à de nouvelles versions de Signes des Temps et Plissé Soleil, pièces phare du répertoire à redécouvrir absolument.

Toutes ces créations ont été accompagnées de nombreuses actions de sensibilisation avec notamment le Bal Plissé Dansé qui a entraîné un large public dans la danse et rythmé joyeusement le parcours de la troupe.


Les Sentiers chorégraphiques en chiffres :
- 18 représentations Jeune et Tout Public
- 13 répétitions publiques
- + de 110 heures de travail avec 14 amateurs pour le montage de C'est un voyage...
- + de 100 heures d'intervention auprès de 400 enfants
- 80 heures d'intervention auprès de 51 adultes (préparation au Bal Plissé Dansé et formation à la démarche des Mots Dansés )

Sentiers chorégraphiques a reçu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique, de la ville de Nantes, de l'ADAMI, de l'ADDM 44, de la commune de Nort-sur-Erdre, du SVET des Coëvrons, de l'ADDM 53, de la ville des Herbiers, d'Olonne-sur-mer, du Comité d'Expansion du Haut-Anjou Segréen, de l'ADDM 49 et du Centre Chorégraphique National de Nantes.

Résidence artistique à Nort-sur-Erdre du 5 janvier au 14 mars 2004
En partenariat avec l'ADDM 44 (Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse), la première étape des " Sentiers chorégraphiques " s'est déroulée à Nort-sur-Erdre (44) du 5 janvier au 14 mars 2004.
Deux grands chantiers chorégraphiques étaient au programme. D'abord,
la création et la diffusion d'un nouveau spectacle " C'est un voyage qui n'a pas de pays ", conçu à partir d'un travail sur la danse et l'écriture impliquant les danseurs professionnels de la cie et des amateurs des environs de Nort-sur-Erdre. Agées de 14 à 53 ans, ce sont 14 femmes volontaires et dynamiques qui ont découvert le processus de création chorégraphique avec Flora et son équipe pendant plus de 110 heures de travail...
Cette résidence était également consacrée à la re-création, avec la nouvelle équipe de danseurs, de " Signes des Temps ", l'un des spectacles phare de la cie, que le public (jeune et tout public) a pu découvrir ou redécouvrir sous un autre jour les 12, 13 et 14 mars 2004 à l'Espace Culturel Cap Nort.
Ces deux temps forts et la présence de la cie sur le territoire pendant deux mois et demi ont donné lieu à de nombreuses actions de sensibilisation, notamment dans 6 établissements scolaires (écoles et collèges de Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Les Touches, Derval et Nantes). On a pu constater alors une
implication remarquable de la population à différents niveaux : amateurs investis dans la création mais aussi confection des costumes par l'atelier couture de Nort, scolaires, intendance et cuisine par deux personnes de la commune... Un véritable engouement si l'on en croit la représentation supplémentaire programmée le 13 mars 2004 à Cap Nort.

Résidence artistique à Evron du 20 mars au 10 avril 2004
La deuxième escale de la cie s'est réalisée à Evron en Mayenne (53) en partenariat avec le SVET des Coëvrons et l'ADDM 53, pour trois semaines consacrées cette fois-ci à la reprise de " Plissé Soleil " et à la diffusion du " Bal Plissé Dansé ".
Des élèves de l'Ecole de Musique et de Danse (EMDA) d'Evron ainsi que des danseurs amateurs ot été invités à se former en amont du bal lors d'ateliers percussions et danse. Ayant appris les gestuelles du Bal, le groupe de danseurs amateurs pouvait ainsi guider le public lors de la représentation le 3 avril. Un moment remarquable d'ailleurs, où dans une salle comble, le public s'est très vite laissé entraîner dans la danse...
Plusieurs établissements scolaires ont bénéficié également d'ateliers chorégraphiques pendant cette résidence (2 classes de l'EMDA, 1 classe du collège de Montsurs et 1 classe du lycée d'Evron). Dirigés par les danseuses de la cie, ces ateliers ont permis aux enfants de découvrir notamment l'univers de " Plissé Soleil ", pièce à voir le 22 août à Evron lors du festival de la Coëvronne.

Résidence artistique aux Herbiers du 11 au 23 avril 2004
C'est ensuite aux Herbiers en Vendée (85) que l'équipe a continué son chemin, en partenariat avec l'Espace Herbauges. Lieu où la version professionnelle de " C'est un voyage qui n'a pas de pays " a été présentée pour la première fois.
Parallèlement au travail des professionnels, une classe option danse du Lycée Jean XXIII des Herbiers s'est initiée à la démarche suivie pour la création de cette nouvelle pièce lors d'ateliers " Danse et Ecriture ", dirigés par Flora Théfaine et Melaine Favennec. Après 30 heures de travail, les 14 élèves de cette classe ont présenté une petite forme chorégraphique avant la représentation professionnelle.
Par ailleurs,
le jeune public a pu découvrir, lui, la pièce chorégraphique " Signes des Temps ", lors d'une représentation qui lui était réservée le 20 avril.
Enfin,
une collaboration est née entre Les Herbiers et la commune d'Olonne-sur-Mer autour du " Bal Plissé Dansé ". En effet, des danseurs amateurs des Herbiers ont été formés à la gestuelle du Bal afin de guider le public lors de la représentation à Olonne le 2 mai.

Résidence artistique à Olonne-sur-Mer du 24 avril au 2 mai 2004
Toujours sur le territoire de la Vendée, notre équipe s'est dirigée ensuite vers Olonne-sur-Mer, pour une semaine de résidence organisée avec la Mairie d'Olonne. Egalement bien chargée, celle-ci comprenait à la fois un travail avec des collégiens autour de la danse et de l'écriture, la diffusion de " Plissé Soleil " et du " Bal Plissé Dansé " au Théâtre de la Licorne. Un bal donné en collaboration avec les Herbiers, où la cie avait eu l'occasion de préparer un petit groupe d'amateurs aux gestuelles du bal... Ceux-là se sont alors déplacés au bord de la mer pour entraîner le public dans la danse !

Résidence artistique à Segré du 8 au 16 mai 2004
La cie a prolongé son aventure dans le Maine-et-Loire à Segré du 8 au 16 mai 2004, en partenariat avec le Comité d'Expansion du Haut-Anjou.
Les habitants du territoire ont été, ici aussi, sollicités pour apprendre les gestuelles du
" Bal Plissé Dansé " et guider le public le jour de la représentation le 16 mai. A la suite d'ateliers chorégraphiques menés en direction des enseignants et des scolaires, la cie Kossiwa a proposé également à Segré sa création 2004 " C'est un voyage qui n'a pas de pays " pour le jeune et tout public.

Résidence artistique à Nantes du 19 au 22 mai 2004
Pour clôturer les " Sentiers chorégraphiques ", la cie Kossiwa a été accueillie par le Centre Chorégraphique National de Nantes du 19 au 22 mai 2004. L'occasion, après 5 mois de création, de revenir dans sa ville d'origine et de montrer au public nantais les nouveautés artistiques concoctées au fil des derniers mois : la création 2004 C'est un voyage qui n'a pas de pays (présentée le 22 mai) ainsi que 2 nouvelles versions des pièces phare du répertoire : Plissé Soleil (le 19 mai) et Signes des Temps (le 21 mai).


 Dance’n Co © 1992-2018
retrouver la Compagnie Dance'n Co sur facebook lPlan du sitelAjoutez aux favorislLa charte DNC web infolEcrire au WebmasterlRetour en haut de page



Association Dance'n Co - Compagnie de danse, créatrice et productrice de spectacle de danse, propriétaire du site www.dnc44.fr
active depuis 1992 dans toute l'aglomération Nantaise (Nantes, Saint Herblain, Orvault, Saint Sébastien, Sainte Luce sur Loire, Couéron, Rezé... )
ainsi que dans les départements limitrophe (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Morbihan, ...)