Retour vers l'accueil



Compagnie Kossiwa - archives



C'est un voyage...Plissé soleilSignes des tempsJe te donnerais...

Bal plissé...Bio. F. THEFAINEAtelier...Atelier Spécifique...

retrouvez la Compagnie Kossiwa sur www.compagniekossiwa.com

Flora Théfaine Flora Théfaine s'inspire des traditions ethniques de son pays pour concevoir des chorégraphies contemporaines dont l'originalité est de mettre en scène essentiellement des européens en intégrant leurs racines à sa propre démarche de métissage.

 

Togolaise, Flora Théfaine débarque en France, un jour d'Avril 1969, emportant avec elle la musique et la danse de son pays.

C'est là le début de l'éloignement nécessaire où les images s'estompent pour d'autres musiques, ouverture d'un parcours créatif qui redécouvre au hasard du chemin le geste traditionnel enfoui. Quand le lyrisme romantique des terres celtes hospitalières fait écho à la vitalité explosive du chant des terres d'Afrique... ce sont les pièces : Voyage 1 et 2 (83), Rencontre (86), Plissé Soleil (90).

Enseignement, création de la compagnie Sarabande, créations chorégraphiques, tournées en France et en Europe, échanges culturels... l'amènent de Quimper à Nantes où elle crée la compagnie de danse professionnelle Kossiwa (90).

Au fil de ses expériences artistiques, voyages et rencontres se multiplient, l'écriture s'inscrit davantage sur fond d'histoire de la danse contemporaine et conforte son métissage là où le noir n'est pas totalement noir et le blanc pas totalement blanc. Les chorégraphies de Flora Théfaine ne font pas se côtoyer les influences multiples, elle les manie, les fait fusionner... là où les couleurs ont une frontière invisible.

Et dans sa quête chorégraphique, c'est le geste porteur de signes qui est mis en scène, le geste universel qui va de la terre au ciel.

Signes des Temps (94) - en France, Afrique, Vénézuela, Angleterre - Les Porteurs de Légendes (événement 95), Les Porteuses de vie avec la troupe Bonogo du Burkina Faso (1996), La Traversée du Jour (97), Je te donnerai, je te donnerai (2000) présenté au festival off d'Avignon en Juillet 2000 au Grenier à Sel (salle de la Région Pays de la Loire).

Jusqu'au jour où 27 danseurs amateurs des quartiers nantais entrent dans la danse avec Plissé Dansé (2002), pièce chorégraphique issue d'une résidence artistique d'un an à Nantes. Une expérience qui résonne encore à travers le Bal Plissé Dansé, grand Bal public dirigé par Flora en compagnie de 4 musiciens et 4 danseurs professionnels au rythme des saisons d'ici et d'ailleurs.

En 2004, Flora Théfaine part en résidence artistique itinérante en Pays de la Loire avec une nouvelle équipe de danseurs professionnels. Baptisée " Sentiers chorégraphiques ", cette résidence donne naissance à une nouvelle création C'est un voyage qui n'a pas de pays et à 2 nouvelles versions des pièces phare de la cie : Plissé Soleil et Signes des Temps.

La cie Kossiwa est subventionnée par la Ville de Nantes, le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (aides aux projets).


 Dance’n Co © 1992-2018
retrouver la Compagnie Dance'n Co sur facebook lPlan du sitelAjoutez aux favorislLa charte DNC web infolEcrire au WebmasterlRetour en haut de page



Association Dance'n Co - Compagnie de danse, créatrice et productrice de spectacle de danse, propriétaire du site www.dnc44.fr
active depuis 1992 dans toute l'aglomération Nantaise (Nantes, Saint Herblain, Orvault, Saint Sébastien, Sainte Luce sur Loire, Couéron, Rezé... )
ainsi que dans les départements limitrophe (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Morbihan, ...)